découvrez notre page facebook

Vente   de   plants
robustes, à l'unité

Plants classiques
et   Plants   BIO


 
           


Accueil Fraisiers

Fraisiers feed

Déplacez votre souris sur l'image ou cliquez dessus.


. A chaque saison sa fraise, à chaque fraise son goût.
. Fruit rouge à sensations, pour une culture au jardin et en jardinières. Mangez sans vous priver, la fraise est énergétique et peu calorique
. La création variétale française, notamment grâce aux travaux du Ciref, aboutit à de nouvelles variétés pour un goût toujours amélioré
La culture
. Le sol doit être si possible assez léger et bien drainant. Apporter du vieux fumier ou beaucoup de compost, surtout si vous plantez sur un tapis plastique
. Planter tous les 40 cm environ, sans enterrer la motte trop profondément. En terrain lourd il faudra confectionner des buttes et planter en haut de ces buttes
. Pailler le sol permet d'éviter la pousse des mauvaises herbes et de garder l'humidité dans le sol
. En pot ou en jardinière il faut apporter de l'eau et des éléments fertilisants régulièrement
. Couper les stolons qui s'échappent du centre des pieds, cela empêche le fraisier de s'épuiser inutilement
Quelle variété choisir ?
. Les variétés non remontantes ou dites "de saison" permettent une récolte abondante en une seule fois
. Les variétés remontantes offrent la possibilité de récolter des fraises sur toute la saison, sans arrêt
.Le fraisier "grimpant" permet une culture au jardin ou sur le balcon, en hauteur grâce au treillis sur lequel on fera grimper le fraisier. On peut aussi le faire tomber en le plantant dans une suspension


Fruits, fraise

http://www.explorimmo.com/immo/typo3temp/pics/fdbfcb6363.jpg

Les fraises maison, c'est le comble du bonheur. Ces belles capricieuses nécessitent quelques attentions pour donneur le meilleur d'elles mêmes. On peut dès le mois de février préparer de belles récoltes.

Quand planter un fraisier?

Les fraises sont gourmandes et ont besoin d'une terre légère, riche et bien draînée. Elles seront bien sûr installées en plein soleil.
Les trous de plantations doivent être suffisamment larges pour que les racines soient au large et ne souffrent pas. Le collet ne doit pas être enterré.
Si la terre est lourde, n'hésitez pas à installer les fraisiers sur des buttes légèrement surélevées.

 Comment éviter les mauvaises herbes ?

 Le fraisier a besoin de chaleur et d'une terre exempte de mauvaises herbes. Alors, pas de quartier, pratiquez une lutte totale contre tout liseron, chiendent avant d'installer les pieds de fraisiers. Ensuite, binez régulièrement, paillez abondamment et ne laissez aucune pitié aux rejets de liseron.

Combien de fraisiers faut-il installer ?

 Pour une récolte quotidienne de fraises juteuses à point pour une famille de 4 personnes, installez au moins 50 plants de fraisiers remontants et 25 fraisiers non remontants .
Si vous souhaitez faire des confitures, plantez au moins 50 plants de non remontants et 50 plants de fraisiers remontants.

 Que faire des stolons?

 Les stolons sont les rejets naturels des fraisiers et permettent de renouveler naturellement votre stock de plants. On conseille d'ailleurs de renouveler tous les 4 à 5 ans les fraisiers afin de maintenir un niveau constant de récoltes. Vous couperez les stolons avant floraison au ras du pied-mère et les installerez dans un coin ombragé du jardin avant de leur donner une place définitive à l'automne prochain.

 Quelles variétés choisir?

Pour un goût de fraises de bois, la Mara des Bois n'a pas son pareil, comme la Charlotte !
Pour des bonnes fraises de mai - juin, on installera la Gariguette , la Manille ou la Darselect aux très gros fruits.
Pour les confitures, adoptez la Cirafine, la Manille ou encore l'Ostara.
Les amateurs de rareté mêleront les fraises blanches Anablanca, les petites fraises sauvages Capron Royal et la fraise des bois, Reine des Vallées.

La Vivarosa apporte une touche d’originalité avec ses fleurs roses, tandis que Mount Everest gagne à être palissée.

En automne et en hiver nos fraisiers sont en repos végétatif. Le feuillage peut être réduit ou absent. La souche est cependant importante dans le pot. C’est grâce aux réserves accumulées dans la souche que le plant repart au printemps avec vigueur.

 

www.mon-potager-gourmand.com