Déguster le vin en toute intelligence

De nombreuses études ont révélé que le vin, et notamment le rouge, a des effets bénéfiques sur la santé. Il améliore l’espérance de vie et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. Mais pour apprécier les bienfaits de cette boisson préférée des Français, il faut savoir comment le déguster. Un caviste de Strasbourg nous offre ses conseils.

Quel type de vin ?

Aujourd’hui, la tendance est aux vins bios, aux vins naturels. Préparés à partir de raisins issus de l’agriculture bio, élaborés avec des techniques douces qui respectent l’environnement et vendangés manuellement, ces 2 types de vin présentent moins de soufre. Sont-ils meilleurs pour la santé ? Sans aucun doute. Ils sont de meilleure qualité et meilleurs pour la santé.

Vin rouge ou vin blanc ?

differents-types-de-vin
Pour tirer le meilleur des vins, préférez les vins rouges. Comparé au vin blanc, le vin rouge contient plus d’anti-oxydants. Ces derniers sont connus pour ralentir le vieillissement cutané et lutter contre les maladies cardiovasculaires. Outre ces vertus, le vin rouge augmente l’espérance de vie de ceux qui le dégustent modérément de 5 ans.

Préférez les vins rouges riches en polyphénois

vin-rougeCertes, les vins rouges sont mieux pour la santé que les blancs. Mais parmi les vins rouges, il faut aussi choisir les meilleurs. Comme l’indique le caviste de Strasbourg jourdefete-strasbourg.fr, les meilleurs vins sont ceux qui contiennent le plus de polyphénois. Pour obtenir une teneur élevée en polyphénois, il faut compter sur le cépage, la vinification et le vignoble.

La modération est de mise

Vin-DejeunerBoire du vin est bon pour la santé à condition de ne pas dépasser les limites. Selon certains cavistes, boire 1 verres de vin plusieurs jours par semaine est suffisant pour les femmes. Quant aux hommes, ils peuvent se permettre 2 verres, 2 à 3 fois par semaine. Mais attention, même si vous avez oublié de prendre un ou deux verres de vin hier, pas la peine d’en boire plus de 2 verres le lendemain.

Boire du vin avant, pendant ou après le repas ?

boire-moderementDes études ont révélé qu’il est préférable de déguster le vin pendant le repas. Le corps absorbe lentement le vin et améliore les effets bénéfiques des oméga–3.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Author

le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.