
Réussir son potager bio : Comment choisir les bonnes semences bios ?
Créer un potager bio est votre rêve. Réalisez-le en choisissant des semences bios et reproductibles. Dès lors que vous trouvez où vous en procurer, réalisez votre sélection selon le type et l’exposition de votre sol. Et tenez compte des saisons pour faire les bons choix.
Trouver et choisir des semences bio… et reproductibles !

Voulez-vous consommer des légumes sains et plus savoureux ? Dans ce cas, créez un potager bio et faites l’achat de semences bio auprès d’enseignes comme Dr. Jonquille & Mr. Ail. Les graines sont produites suivant des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Elles sont donc obtenues à partir des plantes cultivées sans engrais chimiques ni pesticides synthétiques garantissant ainsi leurs résistances face aux changements climatiques.
Acheter des semences bio c’est bien. Mais l’idéal est de choisir des semences bio et reproductibles. Les caractéristiques génétiques des végétaux dont elles proviennent sont conservées et se transmettent d’une génération à une autre. Vous récolterez ainsi vos propres graines l’année suivante, si tout va bien. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de vous en procurer.
Choisir vos semences bios selon l’exposition du terrain

Si votre potager bio est bien exposé au soleil, tournez-vous vers des graines certifiées biologiques de tomate, d’aubergine ou de poivron. Les concombres, les courges et les courgettes aiment également la chaleur. Ceci étant, veillez à bien drainer votre sol et à l’enrichir pour assurer leur croissance et production.
Si votre terrain reçoit peu de rayons solaires ou est mi-ombragé, préférez les graines bios de légumes-feuilles. Poireaux, laitues, choux frisés, asperges, etc. sont des choix qui pourraient vous plaire. Les légumes-racines telles que les pommes de terre, les radis, les navets, les betteraves et les carottes apprécient aussi la fraîcheur et l’ombre.
Choisir vos semences selon le type de sol

Tenez compte de la nature du sol de votre jardin pour trouver les graines bios à cultiver :
- S’il est léger et sableux, cultivez des légumes-racines, comme la carotte, les panais, les navets, ou les bulbes, pour ne citer que l’ail et l’échalote.
- S’il est plutôt lourd et argileux, optez pour des semences bio de tomate, poivron, aubergine, chou-fleur, brocoli, pois, haricots, etc.
Pensez « saisons » pour des récoltes continues

Considérez les saisons pour sélectionner les graines bios à répandre dans votre potager. Puisque chaque légume a des besoins spécifiques en lumière, ombrage, humidité et température :
- En été, semez des graines bio de roquettes, des radis, des tomates, des haricots verts ou encore des navets jaunes.
- Au printemps, misez sur les salades, les épinards, les asperges, les petits pois.
- En période hivernale, le chou de Bruxelles, le radis noir, les variétés hâtives de carottes sont parfaits.
- En automne, choisissez les graines bio de mâche, de potiron, de cresson, de poireaux et de fenouil.
