Aménager un potager dans son jardin ou sa terrasse n’est pas une chose facile, car il y a plusieurs critères à considérer faute de quoi celle-ci ne sera pas fructueuse. Voici donc quelques astuces qui pourraient vous être utiles si c’est pour la première fois que vous créez votre propre potager.

L’emplacement du potager

Pour garantir la culture de votre potager, vous devez dans un premier temps trouver le bon emplacement. Pour cela, il faut choisir un lieu bénéficiant d’une bonne terre afin d’avoir une meilleure récolte. Il faudra donc que vous preniez en compte du type et de la nature du sol, par exemple s’il est sableux, argileux, humifère ou calcaire. Sachez que chaque type de végétation, de légumes par exemple, est adapté à un type de terre particulier. Par ailleurs, il est conseillé de choisir une surface plane disposant d’un point d’eau au voisinage pour faciliter l’arrosage du potager. Évitez donc les pentes rigides ou un endroit en bas du jardin pour éviter que le sol conserve l’air froid et l’eau. Si vous n’avez pas le choix, prenez la mesure d’aménager une terrasse pour diminuer l’érosion du sol. En outre, sachez qu’un potager à proximité de la maison est idéal pour faciliter la cueillette des légumes.

Quelques conseils pour les débutants

Si vous êtes un amateur, sachez qu’il est plus approprié de débuter par une petite surface, environ 50 m², pour que vous puissiez bien entretenir votre potager et pour que ça reste un plaisir. Pensez également à diversifier les espèces à cultiver. En outre, pour mieux préserver votre potager, il faut bien le structurer. Pour cela, vous pouvez diviser le potager et séparer les différentes espèces. N’oubliez pas de prévoir une petite allée pour que vous puissiez facilement vous déplacer sur les différentes zones. Enfin, sachez que les légumes ont besoin de lumière, de chaleur et donc du soleil pour obtenir de beaux légumes. Ainsi, préférez un endroit ensoleillé pour votre potager.

LEAVE A REPLY