Ce qu’il faut retenir de la cuisine au feu de bois

La cuisine au feu de bois peut s’avérer avantageuse vu qu’elle peut se faire chez soi ou dans le nature. De ce fait, il vaut mieux prendre les informations nécessaires concernant ce type de cuisine pour éviter les incompréhensions.

Les principaux avantages de la cuisine au feu de bois

La cuisson au feu de bois permet avant tout de profiter de la saveur spéciale du plat pendant la dégustation. Le bois de chêne peut être la meilleure option si vous optez pour un foyer extérieur. Quant au four, vous aurez la possibilité de régler efficacement l’état du feu. Il suffit de surveiller les braises pour éviter le moindre problème. Notez aussi que la cuisson au feu de bois est loin d’être agressive.

Préparation du feu de cuisson

Pensez à démarrer le feu une heure avant le début de la cuisson pour obtenir un bon feu. Vous pouvez laisser le feu bruler tout seul jusqu’à obtenir beaucoup de braises. Il ne faut pas oublier que ces dernières sont celles qui produisent la chaleur, mais non les flammes. De plus, il est important d’avoir de la chaleur lente et constante, mais non un feu trop chaud. Notez avant tout que la cuisson peut prendre plus temps sur un feu de camp. Il est important de faire bouger les braises pour distribuer efficacement la chaleur sur chaque coin du plat.

L’utilisation du four à bois en question

Le four à bois procure avant tout d’importantes propriétés structurelles et thermiques. C’est ce qui permet à l’équipement de cuir les plats à une forte température. Un four à bois peut parfaitement assurer un bon maintien de la température à l’intérieur de la chambre. Une cuisson par conduction est aussi possible grâce à l’épaisse dalle réfractaire de la sole du four. Quant à la cuisson par rayonnement, elle permet de faire circuler l’air chaud dans tous les recoins du four. Enfin, il y a la cuisson par convection qui produit un flux d’air chaud causé par la flamme et qui est dirigée à l’intérieur de la chambre de cuisson.

Author

le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *