Assurer la croissance de ses légumes, c’est veiller à ce que la terre soit fertile ou riche en potasse, en azote et en acide phosphorique. Heureusement qu’il y a des techniques faciles pour améliorer la terre de son jardin potager.

Astuces pour corriger la terre de son jardin

Il arrive parfois que la terre de son jardin ne soit pas vraiment meuble. Si vous voulez réussir à améliorer la qualité du sol de votre jardin, commencez par distinguer les différents types de sol.

Sachez par exemple que la terre argileuse est de type acide. Elle a pour caractéristique de retenir facilement les éléments fertilisants.

sol-argileux

Pour mener à bien l’entretien, il est conseillé d’introduire un peu de sable à titre de drainage.

Si vous avez par contre un jardin avec de la terre riche en calcaire, corrigez le fait qu’il ne retient pas l’eau en vous servant de la tourbe.

maxresdefault

tourbe-73f7

En cas de jardin à terre sableuse, l’astuce est de favoriser l’utilisation d’engrais verte et d’y ajouter un peu de terre argileuse.

Les meilleurs moyens pour avoir un sol fertile

Bien évaluer la fertilité du sol consiste à se pencher sur la qualité des plantes et des légumes de son jardin. Sachez alors qu’un potager qui donne des légumes à feuilles jaunes manque d’azote. Pour apporter de l’azote au sol, utilisez des engrais verts.

engrais-vert

 

 

 

Si vous avez des légumes grains et bulbes comme les tomates et les fraisiers dans votre potager, vous devez vous assurer que la terre ne manque pas d’acide phosphorique. Il est possible d’en obtenir en enrichissant le sol avec des coquilles d’œuf.

86303814_o

 

 

Afin d’avoir un jardin à terre fertile et n’ayant aucun souci en matière de potasse, il est conseillé d’utiliser des cendres de bois.

cendre de bois

La meilleure méthode est de les mélanger au compost en fin de maturité afin d’éviter le taux élevé de ph des cendres de bois.

LEAVE A REPLY