Comment bien aménager son jardin potager ?


Un jardin potager se conçoit par soi-même. Quelques méthodes de jardinage sont à bien cerner pour avoir de meilleur résultat. Même si le matériel et les produits ont évolué, il y a quelques règles de base à ne pas négliger !

Les conditions exigées pour l’aménagement d’un jardin potager

Tout comme pour l’aménagement d’un jardin d’agrément, l’exposition au soleil et le type de sol sont des points fondamentaux à ne pas négliger. L’alimentation en eau est un autre point à considérer. En effet, un jardin potager a besoin d’un sol avec une certaine perméabilité.

Il faut aussi veiller à ce que la forme du jardin potager soit bien régulière. Vous avez donc le choix entre un jardin carré ou bien rectangulaire.

 

potager

 

 

Afin de prévoir les manœuvres et la circulation du matériel, il est important de penser aux communications. Vous pouvez opter pour des passages simples en terre battue d’une largeur moyenne de 0, 50m. Cependant, l’allée en gazon est plus pratique et économique.

SONY DSC

 

Ce type d’allée ne requiert pas de grand entretien et s’adapte à toute saison, même en hiver.

Pour assurer le passage d’engins mécanique, l’allée en béton procure plus d’avantages. Vous devez juste veiller à ce qu’elle soit entre 0,90 et 1,20 m.

Astuces sur la préparation du sol en fin d’hiver

Le succès de son jardin potager repose sur la qualité du sol. Il est dans ce cas important de concevoir son jardin en fin d’hiver et plus précisément au mois de février. La formule est d’assurer la composition du sol avec une quantité suffisante d’humus pour assurer sa fertilité.

Misez également sur l’utilisation des engrais. Il faut justement savoir que l’utilisation d’engrais liquide en pulvérisation offre un gain de temps.

 

ad616fcf-fdc2-4f9f-8d95-1176e6b48fbe-fertilizerspray

C’est d’ailleurs une méthode favorable à la plantation de légumes comme les carottes et les choux-fleurs.

Il est vrai qu’un jardin potager ne nécessite pas de travail régulier. Cependant, la préparation du sol requiert de gros efforts en une courte période. Il faut au minimum 8 heures pour préparer une surface de 400 m².

Author

le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *