Conseils pratiques pour bien choisir sa haie de jardin

La touche finale pour l’aménagement d’un jardin est l’installation d’une haie. Préservant l’intimité et protégeant des vents forts, une haie participe aussi à agrémenter le paysage.

Les arbustes et les arbrisseaux pour différents usages

Construire une haie pour jardin implique de bien choisir les arbustes et les arbrisseaux à planter. Il est dans ce cas important de bien cerner l’usage adapté à chaque catégorie d’arbustes. Si vous voulez avoir des masses compactes de fond de paysage, les tamaris, les viburnums et les genêts sont très appropriés. Leurs caractères ornementaux font d’eux des arbustes adéquats pour la construction de haies.

 

Tamaris
Tamaris

 

Pour un style plus rustique, les citronniers épineux ou les poncirus trifoliata sont intéressants. Ces types d’agrumes à 3 m de hauteur procurent un avantage en matière de sécurité.

 

Poncirus Trifoliata
Poncirus Trifoliata

 

L’Abelia et les berberis sont d’autres types d’arbrisseaux adaptés à la construction de haies. Ces arbustes sont de types moyens et permettent un usage en isolé en avant des massifs.

 

Abelia
Abelia

Conseils sur la plantation de haies

Pour avoir des haies de qualité, vous devez avoir une certaine notion sur leur plantation. Il s’agit par exemple de bien cerner le moment idéal pour planter tel ou tel arbuste.

Si le but est d’obtenir une haie d’une résistance remarquable et d’une distance allant à plus de 70 cm, vous avez un large choix en matière de plantes. C’est le cas notamment des berberis stenophylla, de la charmille et de l’escallonia.

 

Charmille
Charmille

 

La meilleure période pour les planter est entre le mois d’octobre et le mois de mars.

Si vous voulez avoir une haie de taille moyenne et aux alentours de 50 à 70 cm, vous pouvez opter pour des berberis darwini, des crataegus et des forsythia.

Forsythia
Forsythia

 

Le moment idéal pour planter les berberis darwini et les forsythias est durant le mois d’octobre et novembre. La plantation des crataegus peut par contre se faire à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars.

Author

le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *