Pour réaliser de bons plats tout en étant bien en sécurité dans une cuisine, il est essentiel de bien s’équiper, notamment avec des vêtements appropriés, des gants de cuisine, des masques et des lunettes.

Les vêtements de cuisine

Il existe une grande variété de tenues de cuisine comme les vestes, les charlottes, les combinaisons, les gilets, les tabliers de cuisine. Ces vêtements ont un double rôle, dont :
– le premier est celui de garantir la sécurité des personnes qui les portent lors de la préparation des recettes, par exemple pendant l’utilisation d’un couteau,
– et le second est celui de constituer une barrière entre la personne et l’environnement de travail. Ainsi, les vêtements de cuisine permettent également de protéger les nourritures des contaminations biologiques, par exemple des sueurs, de l’expectoration, etc.
Par ailleurs, dans les cuisines professionnelles communautaires, certaines tâches sont très sales, ce qui exige des uniformes adaptés. A noter qu’il faut changer les vêtements de cuisine tous les jours et les laver, car les tabliers de cuisine, les combinaisons, les vestes de cuisine salies peuvent eux-mêmes devenir des vecteurs de contamination. Actuellement, il existe des tenues de cuisine à usage unique qui permettent de garantir la propreté de la personne grâce à un change régulier.

Les gants de cuisine

L’utilisation des gants de cuisine réduit le transfert de microbes vers les aliments. C’est pourquoi il est essentiel d’en porter lors de la préparation des mets. Il existe sur le marché des gants de cuisine à usage unique qui sont plus pratiques à utiliser. Il y a également des gants de protection qui permettent d’éviter toutes les agressions chimiques ou mécaniques en cuisine et qui permet de diminuer le contact avec des vecteurs infectieux. Ces gants ont été particulièrement conçus pour lutter contre les risques liés aux maniements en cuisine, notamment l’utilisation d’outils coupants, la réalisation des préparations surgelées, la manipulation de produits très chauds et autres. Toutefois, il faut noter que le port d’un gant ne vous excuse pas de ne pas laver vos mains : oui, il faut régulièrement se laver les mains lorsqu’on est en cuisine.

Les masques de cuisine

Il y a deux types de masques de cuisine, dont le masque qui sert à protéger les préparations nutritives (habituellement jetables) et les masques destinés à protéger le corps du personnel en cuisine. Les masques doivent répondre à des normes de sécurité préalablement définies par l’administration européenne. Leur port est surtout recommandé pendant la réalisation des tâches exhalant des vapeurs, des gaz, des particules liquides ou des particules solides pour protéger les organes respiratoires du personnel.

Les lunettes de cuisine

Souvent négligées, mais parfois essentielles dans une cuisine, les lunettes permettent de protéger les yeux lors des préparations. Elles permettent notamment de protéger la personne contre les risques thermiques, par exemple les vapeurs chaudes, et la manipulation de produits acides ou dégraissants. Il existe aujourd’hui sur le marché des lunettes de cuisine panoramiques qui permettent de protéger à la fois les yeux et le visage de la personne qui les portent. Ce genre de lunette est plus résistant et offre une bonne protection contre la poussière, les buées et les liquides.

LEAVE A REPLY