Beaucoup d’utilisateurs se demandent la différence entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse. En effet, ces deux appareils offrent pratiquement les mêmes fonctionnalités à quelques détails près. Voyons de plus près les critères qui permettent de les différencier.

L’extracteur de jus broie les fruits

Bien pratique, l’extracteur de jus sert principalement à broyer toutes sortes d’ingrédients. Le plus souvent, l’appareil est basé sur une vis sans fin. Ce mécanisme entraîne les fruits ou les légumes contre un tamis. A ce niveau, tout le liquide à l’intérieur de la pulpe sera extrait. Cette machine a la particularité de ne pas défigurer la structure des aliments. Ce qui a pour effet de moins oxyder les nutriments. Vos jus se conserveront beaucoup plus longtemps avec un bon extracteur. Vous arriverez à retenir une quantité plus importante de vitamine, surtout si les ingrédients sont pressés à froid. Cet appareil permet de faire de goûteux jus de fruit, mais également des sorbets et d’autres préparations pour rafraîchir toute la famille. Cela dit, cette machine montre rapidement ses limites avec certains fruits.

La centrifugeuse écrase les ingrédients

A la différence de l’extracteur qui se contente de séparer le liquide de la pulpe, la centrifugeuse broie les aliments. C’est possible grâce à une force rotative qui fait tourner la machine à plus de 10 000 tours par minute. Les fruits ou les légumes sont râpés et déstructurés. Au final, vous obtiendrez une purée bien liquide. Ce mélange sera ensuite passé par un tamis qui sépare le jus des résidus solides. Ce procédé transforme la structure des aliments, mais il a l’avantage d’offrir beaucoup plus de jus. Ce qui fait de la centrifugeuse un appareil économique particulièrement apprécié des professionnels de la restauration. La quantité prime ainsi sur les valeurs nutritives, mais l’apport en vitamines ne sera pas non plus réellement différent d’un extracteur.

LEAVE A REPLY