Le marc de café : un allié du potager

Le marc de café est redoutablement efficace pour entretenir votre potager. Cette expression désigne le résidu en poudre d’une infusion de café (vous l’obtenez en utilisant une cafetière à piston ou une cafetière électrique). Dorénavant, ne les jetez plus et faites-en un allié pour chouchouter les graines de votre potager.

Dans le café, rien ne se perd

marc-de-cafeVous venez d’acheter du café en grain, car vous préférez faire la mouture vous-même. Une fois votre café moulu et utilisé, ne jetez surtout pas le marc. Ce dernier est riche en nutriments puisqu’il contient par exemple de l’azote, du phosphore et du potassium. En le  » jetant » dans votre jardin et votre potager, vous offrirez à vos plantes des éléments nutritifs. Il contribue ainsi à la germination des graines. Dans le même temps, il a été prouvé qu’il constitue une protection contre les invasions de nématodes (vers) qui se nourrissent des racines. Retenez toutefois que le marc de café ne convient pas aux plants de tomates. Épargnez donc ces derniers.

Moins d’engrais chimique

marce-de-cafe-pour-potagerA lui seul, le marc de café ne peut garantir le bon déroulement de vos cultures. Il s’agit d’un apport supplémentaire qui a l’avantage de réduire la quantité d’engrais chimique utilisée, contribuant à votre petite échelle à la protection de l’environnement. Car le marc de café est à la fois naturel et écologique. Non seulement, il sert d’engrais additionnel, mais en plus, il peut enrichir le compost. Pour ces deux utilisations, il est toutefois nécessaire que le marc de café soit parfaitement sec : l’idéal serait que vous l’écrasez une fois sec pour obtenir une poudre. Le dosage se fait avec parcimonie. Dispersez la poudre de marc de café au pied des plantes, ou, dans le cas des semis, étalez une fine couche à intervalle régulier. Enfin, si vous faites du rempotage, mêlez le marc à la terre.

Author

lefrancoissylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *