Le melon est délicieux même s’il est dégusté en nature. Mais, il existe aussi mille et une manières de l’introduire dans vos recettes.

Quel mode de cuisson ?

La plupart du temps, le melon est un légume-fruit qui se consomme cru. On peut l’introduire dans différentes sortes de salades. Sinon, il est aussi possible de le faire cuire à la poêle ou au grill. L’opération doit se faire le plus rapidement possible pour éviter que le légume ne rende trop d’eau. Pour une cuisson à la poêle, il est conseillé de couper le melon en tranches épaisses avant de le faire saisir pendant environ 4 à 5 minutes. Il est à noter que le melon est toujours délicieux qu’il soit introduit dans une recette salée ou sucrée. D’ailleurs, il est même possible d’en faire une confiture.

Quelques idées de recettes

Pour en faire une soupe bien glacée, il suffit de mixer la chair de melon avec du jus de citron. On ajoute un peu de zeste râpé du citron. On a une délicieuse soupe bien fraîche. En peut également le consommer en guise de dessert en en faisant de la salade de fruits. Pour ce faire, il suffit de le mélanger avec toutes sortes de fruits (bananes, abricots, pêches, fraises, ananas, etc.). Pour pouvoir le consommer en dehors de la maison, pourquoi ne pas faire du sorbet ave le melon ? Il suffit d’en faire une purée bien onctueuse et de le mélanger avec du sirop de sucre. Pour ceux qui ont une préférence pour les recettes salées, on peut faire de la salade avec du melon. On prépare de la vinaigrette pour l’assaisonner. On ajoute ensuite divers ingrédients de nos choix (tout est permis !) : charcuterie, fromage, basilic, autres légumes (laitue, concombre…), etc. Pour un accord exquis du sucré salé, il est possible d’accompagner la viande ou le poisson avec des tranches de melon grillées ou poêlées.

LEAVE A REPLY