Les herbes aromatiques ont traversé des siècles pour venir décorer vos jardins. De plus, chaque herbe aromatique possède une action favorisante pour la pousse et la préservation de vos légumes. Ces herbes sont également utilisées en cuisine pour parfumer et rehausser le goût des aliments, en médecine pour soulager les maux…

Comment cultiver les herbes aromatiques ?

Il est préférable de cultiver vos herbes en printemps sur des terres fertiles. Préparez bien le sol en appliquant un engrais complet sur l’ensemble du lit pour les semis. Ajoutez l’engrais grâce à une bêche ou un motoculteur. Avant de cultiver les herbes, veillez à bien lisser la surface. Sachez que les herbes aromatiques ont beaucoup besoin de nutriments en début comme au milieu de leur croissance. Pensez à ajouter du compost quelques semaines après la plantation. Mais où planter vos herbes aromatiques dans le jardin ? Sachez qu’une herbe peut être bénéfique pour une plante et mauvaise pour une autre.

Comment associer vos herbes à vos légumes ?

L’origan s’utilise dans de nombreuses recettes de cuisine. Vous devez absolument le cultiver dans votre potager puisqu’il a besoin de très peu d’entretien. Il se cultive plutôt près des légumes racines. La roquette par contre ne doit pas être cultivée près des légumes racines. C’est une plante qui se développe rapidement et doit donc se planter avec parcimonie. Plantez-la plutôt près des aubergines et des courgettes. De nombreuses herbes aromatiques sont réputées pour éloigner et chasser les insectes du jardin, de véritables ennemis des potagers. Le basilic chasse les moustiques et les mouches, idéal alors auprès des poivrons, des piments et des tomates. La sauge éloigne les limaces et se plante de préférence près des choux. Le romarin est utilisé contre les mouches de carottes. Le persil est idéal près des asperges, du céleri, du radis et du poireau. La menthe est à placer à côté des fraises, des tomates et des choux, mais jamais près des carottes.

LEAVE A REPLY