Les secrets d’une ratatouille savoureuse

Dès leur plus tendre enfance, on apprend aux enfants que pour bien grandir, il faut manger des légumes. C’est dans cette optique que les mères de famille aiment réaliser des ratatouilles. Il s’agit d’un plat traditionnel niçois. Basée sur un mélange de légumes de toutes sortes, la ratatouille s’accompagne parfaitement de viandes et de poissons. Pour réussir ce plat, il ne suffit pas de couper les légumes et de les faire revenir, il y a des préparatifs plus complexes.

Le choix des légumes

ratatouille-2Pour faire simple, pour faire de la ratatouille, on a besoin d’un peu d’aubergine, des tomates bien mures, du poivron, des oignons et des courgettes. On peut aussi y ajouter du cèleri et de la tomate en boite. Mais, pour avoir un plat succulent, il faut que les légumes soient bien frais. Les légumes en conserve sont donc à proscrire.
Pour donner plus de goût à la préparation, on va ajouter d’autres ingrédients à ces légumes de base. L’huile d’olive, l’ail et les herbes aromatiques relèvent le goût et rendent le plat plus savoureux.

La ratatouille pas à pas

ratatouille-en-gratinLa ratatouille n’est pas seulement un mélange de légumes. Il y a des techniques secrètes qui permettent de rendre le plat bien savoureux. Avant tout, il faut cuire chaque légume séparément avec de l’huile d’olive. Cela permet de sentir le goût de chaque ingrédient. Ensuite, les tomates et les oignons sont ramenés dans de l’huile d’olive. Lorsque tous les légumes sont cuits, on les réchauffe dans une cocotte avec les herbes à feux doux pour éviter que les légumes ne fondent.

Author

lefrancoissylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *