Le potager vertical est une idée à la fois astucieuse et esthétique.

Pourquoi opter pour le potager vertical ?

Les intérêts de cette technique de culture sont multiples. En premier lieu, elle convient pour les plantes grimpantes, rampantes ou encore les plantes qui nécessitent d’un petit palissage. En second lieu, le portage vertical permet de faire en sorte à ce que toute la surface de la plante puisse bénéficier d’une bonne aération et d’un bon ensoleillement. En troisième lieu, ce type de culture permet d’arroser les plantes agréablement sans avoir peur d’éclabousser de la terre sur toutes les feuilles. De cette manière, la plante pourra avoir une meilleure allure. Outre cela, le potager vertical est aussi avantageux en termes de récolte. Il permet de ne plus avoir à se courber le dos lors du ramassage des récoltes. Pour couronner le tout, cette technique est parfaite pour toutes les personnes minimalistes par le fait qu’il garantit un gain de place non négligeable. En effet, il n’est plus nécessaire d’avoir de grand jardin pour pouvoir s’adonner au potager. Même avec un balcon assez rudimentaire, il est possible de créer de jolis petits potagers.

Quelles sont les plantes adaptées à ce type de culture ?

En général, on peut presque tout cultiver dans un potager vertical. Les grands haricots pourront, par exemple, offrir d’excellent rendement. Pareil avec les pois à rames. Toutes les variétés de légumes qui peuvent être consommés à plusieurs stades sont parfaites pour cette technique de culture (gousses, graines et graines séchées). À la liste, on peut aussi ajouter les tomates bien taillées et qui sont portées par des tuteurs torsadés. Mais ce n’est pas tous ! Le potager vertical convient également pour la culture des différentes sortes de cucurbitacées telles que les potirons, les melons, les concombres, les cornichons ou encore les calebasses. Les fraisiers trouveront aussi parfaitement leur place dans un petit coin du balcon. Ils peuvent offrir de très bons rendements, mais aussi, ils peuvent apporter une belle touche esthétique à l’extérieur de la maison.
Bref, la liste est à la fois longue et non exhaustive lorsqu’il s’agit des plantes adaptées au potager vertical. À chacun alors de choisir les espèces végétales qui lui convient.

LEAVE A REPLY