Points positifs et points négatifs du tuyau micro-poreux

L’arrosage du jardin demande une certaine efficacité pour bien nourrir les plantes et bien entretenir le sol. Par ailleurs, le choix du type d’arrosage repose également sur d’autres critères comme la praticité, l’économie et le respect de la nature. Le tuyau micro-poreux se révèle dans ce sens à la fois économique, pratique et écologique.

Les avantages du tuyau micro-poreux

Le tuyau micro-poreux a comme premier avantage d’apporter l’eau dont le sol a besoin, sans excès. Le sol reçoit de manière douce les gouttes d’eau des multiples pores du tuyau. Les gouttes d’eau s’écoulent lentement et imprègnent bien le sol en profondeur. Cette technique évite l’agression du sol qui entraine parfois la formation d’une croûte de terre. Celle-ci reste alors souple. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet ou encore un réservoir de récupérateur d’eau de pluie. Ce dernier est une solution très économique et écologique à la fois. Ce tuyau ne nécessite pas de grande pression. Il faut simplement un minimum de 0,5 bar. Le tuyau se prolonge facilement, serpente entre les plants pour un arrosage plus pratique. Il convient aussi bien aux grandes surfaces qu’aux planches de semis. Puis, le tuyau faufile bien entre chaque plante pour bien arroser le pied et non le feuillage afin d’éviter les maladies cryptogamiques des plantes comme les rosiers et les tomates.

Les inconvénients du tuyau micro-poreux

tuyau-microporeux-enrouleLe micro-poreux n’a qu’un seul inconvénient. Si vous ne savez pas maintenir la bonne pression, les gouttes d’eau peuvent être plus agressives sur certaines parties du sol et moins que nécessaire sur d’autres. D’où l’échec de l’arrosage !

Author

le.francois.sylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *