Pouvant être dégusté sous différentes textures et sous différentes formes, le brocoli est un véritable délice. Ce légume vert se prête à toutes sortes de préparations et permet de jouer sur différentes saveurs salées.

Préparation aisée

La préparation du brocoli n’y a vraiment rien de compliquer. En effet, sa préparation ne prend même pas 5 minutes. Pour nettoyer, il suffit de passer le bouquet sous l’eau. Ceci fait, il n’y a plus qu’à détailler le légume. Pour ce faire, on sépare les petits bouquets les uns des autres. Voilà ! Le brocoli est fin prêt. Il n’y a plus qu’à choisir la recette.

Cuisson rapide

Il est conseillé de ne pas cuire le brocoli trop longtemps. Le légume est plus délicieux lorsqu’il est croquant. Mais, la limitation du temps de cuisson garantit également une meilleure conservation des valeurs nutritives du légume. 5 mn de cuisson à la vapeur permet d’avoir des brocolis bien croquants. Pour une texture fondante, on peut les cuire pendant environ 7 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Il est aussi possible de mettre les brocolis au micro-ondes pendant 6 à 8 minutes. Pour que le légume conserve sa magnifique couleur verte même après cuisson, il est recommandé de le plonger dans de l’eau bien glacée une fois qu’il est cuit. Sinon, pour faire simple, on peut aussi manger le brocoli tout cru. Avec une bonne sauce maison, les petits bouquets de brocoli se dégustent « à la croque ».

Conseils pour les parents

Les enfants peuvent consommer du brocoli dès qu’ils atteignent leur sixième mois. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour les faire découvrir sa délicate saveur. À noter qu’à cet âge les enfants ne consomment encore que des purées. Une cuisson simple est alors conseillée. On réalise une purée onctueuse et on l’accompagne avec un peu de fromage et de beurre. Les bébés en raffoleront. D’ailleurs, cette recette convient encore pour les enfants un peu plus âgés. En fait, à partir de deux ans, on a souvent une certaine difficulté à faire manger des légumes verts aux enfants. Il faut alors être toujours astucieux dans la réalisation de chaque préparation.

LEAVE A REPLY