Le mot « laitue » est un nom générique, on parle aussi de laitue cultivée et de salade. C’est une plante herbacée que l’on consomme principalement crue. Nous allons voir quelques recettes à base de salade mais avant cela, découvrons les différentes variétés de laitue que l’on peut trouver en commerce.

Différentes variétés de laitue

Celle qu’on connait le plus c’est la laitue pommée, ensuite on retrouve la feuille de chêne. Vous trouverez aussi sur le commerce la Batavia et la Lollo Rossa. Cette variété présente des feuilles frisées de couleur rouge. D’autres variétés sont aussi très consommées notamment la scarole et la mâche que l’on consomme habituellement en hiver ou au printemps. Il reste encore une autre variété que vous connaissez surement : la salade frisée. Lorsque vous préparez une recette à base de salade, choisissez bien votre laitue. Celles qui sont fraîches présentent une base particulièrement blanche. Cette plante peut être conservée au réfrigérateur avant la consommation. Mais prenez le temps de la placer dans un film plastique et déposez-la dans le frigo, idéalement dans le bac réservé aux légumes.

Idées de recette

Un bon conseil avant de préparer votre laitue : lavez, essorez puis rincez abondamment. Voici quelques idées de recette à base de laitue :
• Involtini de laitue farcie, tomate et Mozzarella : une recette facile et délicieuse. Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour réaliser ce plat : une laitue entière, de belles tomates, de la mozzarella, de la mortadelle tranchée. Pour la farce, vous devez disposer de petits pois, d’oignon, de haricot, de pomme de terre, de carotte, de cornichon, d’un œuf dur et un peu céleri. Rajoutez un peu de mayonnaise pour apporter plus de goût.
• Salade grecque : simple, rapide et succulente. Vous avez besoin des ingrédients listés suivants : tomates, concombre, poivron, oignon, laitue, olives noires et vertes, feta, thym, câpres, huile d’olive et vinaigre de vin à l’estragon. C’est à vous de choisir la quantité des ingrédients.

LEAVE A REPLY