Le jardin fait partie intégrante de la maison. Il mérite donc toute notre attention en matière de décoration. D’ailleurs, c’est la première partie de la demeure que les convives voient. Ils peuvent juger la décoration intérieure de votre maison par celle du jardin. Alors, comment aménager votre jardin ?

Comment choisir votre mobilier de jardin ?

Tout commence par le choix du mobilier du jardin. Choisissez un salon de jardin qui répond au style de votre maison. Vous pouvez choisir un salon en bois pour une touche chaleureuse, un salon en résine tressée pour plus de modernité, un salon en fer forgé pour un style industriel et moderne. Vous avez le choix entre un salon d’angle classique et un salon composé de canapé, de fauteuils et de poufs au style plus contemporain. N’oubliez pas le choix de la table basse. La tendance est au plateau en verre, quel que soit le matériau de la structure. Optez pour des coussins dépareillés pour instaurer une ambiance conviviale dans votre jardin. Si vous souhaitez manger dans le jardin en famille ou avec vos invités, installez une grande table ronde ou rectangulaire avec des chaises. Prévoyez un parasol ou une voile d’ombrage pour profiter des beaux jours de l’été. Vous pouvez également installer une tonnelle fixe au bord de la piscine ou au milieu de vos parterres de fleurs. Ajoutez des petits plus à votre mobilier de jardin en introduisant une balancelle ou encore un rocking chair. La balancelle peut être composée d’une banquette trois places ou encore de plusieurs assises individuelles avec des rideaux sur les côtés. Le rocking chair peut s’installer au bord de la piscine, sous la tonnelle avec votre salon de jardin ou sous un arbre pour vous permettre de vous détendre. Vous avez le choix entre un rocking chair en bois ou en métal. L’assise et le dossier peuvent être en plastique ou encore coussin en tissu. Le dossier de ce meuble peut être fixe ou réglable selon vos envies.

Comment aménager votre jardin ?

L’aménagement d’un jardin demande une certaine réflexion parce qu’il ne s’agit pas d’une simple question de choix et de goût. Commencez par la végétation que vous devez choisir en fonction du climat de votre région. Composez votre végétation de massifs de fleurs, de plantes d’ornement, d’arbres et d’arbustes. Ensuite, délimitez bien les zones ensoleillées et les zones d’ombre dans le choix de vos plantes. Le gazon est toujours le bienvenu dans un jardin pour faire régner la nature dans votre demeure. Prévoyez ensuite des espaces verts libres, une aire de jeux pour les enfants, un bassin ou une fontaine d’eau pour parfaire le tout. Les allées de jardin doivent être bien dégagées et délimitées en dalles ou en pierre naturelles selon vos goûts. Enfin, n’oubliez pas l’abri de jardin, une maisonnette au bout du jardin ou dans un angle destinée pour l’hivernage de votre mobilier et de vos équipements de jardin. Votre abri de jardin peut être en bois, en acier ou en résine dans un style anglais, contemporain ou rustique.

LEAVE A REPLY