Bien irriguer son potager

Pour obtenir de bons rendements, il existe plusieurs méthodes d’irrigation. Découvrez ci-dessous quatre différentes manières d’arroser vos plantes.

L’utilisation d’un tuyau microporeux

irriguer-son-potagerLe tuyau microporeux est fabriqué avec matière poreuse qui laisse couler l’eau en petite quantité sur toute sa longueur. Il permet ainsi d’irriguer plusieurs mètres de plantation en un seul coup tout en économisant sur la consommation d’eau. Ce genre de tuyau est facile à utiliser, il suffit de le dérouler en ligne droite au pied des plantes à arroser. Comme le tuyau est souple, vous pouvez le faire filer entre les végétations et le raccorder à un tuyau d’irrigation classique. Ce type de tuyaux d’irrigation
est adapté à divers types de végétations, que ce soit une plantation serrée, des bordures de fleurs, des rangs de légumes ou de grandes fleurs.

L’utilisation de tourniquets

tourniquetVous avez également la possibilité d’utiliser un tourniquet. Il s’agit d’un système d’irrigation doté de bras tournants au bout desquels l’eau est projetée en direction opposée, à l’aide de jets réglables. Ce système est intéressant car, comme il fonctionne avec une faible pression, il permet de réduire considérablement la consommation d’eau. Cependant, l’inconvénient majeur des tourniquets est qu’ils arrosent tous les champs se trouvant sur leur passage.

L’utilisation de l’arroseur oscillant

un-arroseur-oscillantL’arroseur oscillant désigne une rampe forée d’orifices par lesquels l’eau sort. Le système fonctionne en réalisant des mouvements de balancement périodique. Ainsi, l’épandage de l’eau est plus fort qu’avec le tourniquet. En principe, l’arroseur oscillant est destiné à l’irrigation des pelouses mais vous pouvez vous en servir pour d’autres types de végétations.

L’utilisation de l’arrosage enterré

arroseur-enterreL’arrosage enterré est un système qui permet d’irriguer une plantation grâce à un arroseur enterré dans le sol à 20 cm de profondeur. Il s’agit de tuyaux auxquels sont fixés des arroseurs. Ceux-ci sortent du sol pour arroser et s’y enterrent une fois leur tâche accomplie. L’avantage de l’arrosage enterré est qu’il permet baisser votre facture d’eau puisque il s’agit d’une irrigation plus économique sans perte d’eau. Vous pouvez aussi munir votre arroseur enterré de programmateurs qui gèreront l’heure et la durée d’irrigation à votre place.

Author

lefrancoissylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.