Comment créer un potager bio ?

Le monde est actuellement envahi par les produits chimiques. Même les légumes et les fruits connaissent des modifications biologiques. Toutefois, il est toujours plus sain de manger bio. Le fait d’utiliser et de consommer des produits bio aide également à préserver l’environnement. Parmi les bons gestes et pratiques recommandés figure le potager bio.

Pourquoi miser sur un potager bio ?

Il n’y a rien de meilleur pour la santé que de consommer du bio. Les aliments bios conservent toujours leurs goûts naturels. En effet, avec les supers aliments bio, vous redécouvrez le vrai goût des aliments et consommez des produits bio plus riches en vitamines. Cultiver un potager bio vous apporte maints avantages comme économiser, manger sain et contribuer à la préservation de l’environnement.

aliments bioCultiver un potager vous apprend également à mieux comprendre la nature. En effet, cultiver bio ne consiste pas simplement à éviter les pesticides et les engrais chimiques. Cela consiste également à respecter le cycle naturel des plantes. La culture, comme la récolte des plantes, légumes et fruits, suivent des saisons. Il ne faut pas non plus cultiver les mêmes plantes chaque année. Il faut donc apprendre à maitriser la rotation des plantes. Enfin, il faut savoir associer les plantes. Certaines sont nuisibles à d’autres. En guise d’exemple, l’ail, l’échalote et l’oignon empêchent le bon développement des pois et des haricots (la plupart des légumineuses). Il en est de même pour les choux vis-à-vis des carottes et du fenouil.

Réalisation du potager bio

Si vous décidez de vous lancer dans le potager bio, commencez par préparer le sol et à réaliser un bon compost. Vous pouvez mélanger des déchets de repas, des journaux ou papiers déchirés… N’oubliez pas de retourner de temps en temps pour obtenir votre compost au bout de 6 mois.

potagerEnsuite, optez pour des semences bios et locales, des semences qui s’adaptent à la nature de votre sol. Arrosez vos plantes le matin à raison de deux fois par semaine avec de l’eau ambiante. Pensez à désherber vos plantes avec la main. Enfin, protégez vos plantes pendant l’hiver avec un voile spécifique et réalisez un tunnel d’hivernage.

Author

lefrancoissylvain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.